Prochain exercice de section 10 septembre de 19h à 21h

Prochain don du sang mardi 22 octobre de 15h à 19h

Historique

Au départ, les Samaritains Vallée de Joux s’appelaient Samaritains du Pont. Les membres étaient féminins sauf le Président et le médecin de section. Un coup d’œil sur les fiches des membres permet de constater que les dates de naissances s’étalaient de 1874 à 1920.

L’activité des membres était concentrée sur le soutien aux victimes de guerre par le travail à l’hôpital : préparation de pansements, pose de ventouses, piqûres et prise de sang.

Mai 1940

La section entre en léthargie jusqu’en 1962. Cette année-là, le nouveau téléski de l’Orient a besoin de patrouilleurs pour s’occuper des blessés sur les pistes. Un cours est alors mis sur pied avec la collaboration de la monitrice de Vallorbe et des médecins de la Vallée de Joux.

1945

Le Cyclone a mis en exergue et fait reconnaître l’utilité d’une équipe de Samaritains formée, équipée et organisée.

1971

La section est au plus bas, nous n’avons plus de Président, plus de moniteur ni d’aide-moniteur et l’effectif est en chute libre. Le comité insuffisant décide alors de remonter la section car la population de la Vallée de Joux a besoin des Samaritains.

2012

En 2022 la section a maintenant une Présidente, Mme Jeannine Rainaud-Meylan, un comité complet, un médecin de section, de nouveaux membres, ainsi qu’une monitrice, actuellement en formation.

2022